Remplacer un cylindre européen

Remplacer un cylindre européen ou un cylindre monobloc, ou simplement le sortir pour pouvoir le mesurer, est une tâche facile, à la portée de tout un chacun. Voici la méthode pour les différents types de cylindres européens existants.

Démonter une serrure pour mesurer un cylindre européen

Voici en vidéo la méthode explicative pour démonter, mesurer puis remonter un cylindre européen deux entrées. La méthode est la même pour un demi-cylindre ou un cylindre à bouton. Le cache poignée peut nécessiter également un dévissage s'il gêne le démontage du cylindre.

Pré-requis pour démonter un cylindre de porte

Panneton d'un cylindre Pour démonter un cylindre européen, munissez vous de la clé car le panneton (photo ci-contre) n'est généralement pas aligné avec le corps du cylindre, empêchant donc ce dernier de sortir de la serrure.

Munissez vous également d'un tournevis droit, pour le pas de vis latéral. Vous serez peut être amené(e) à dévisser également les vis de fixation de la poignée pour pouvoir sortir le cylindre.

Retirer un cylindre Européen

Position porte ouverte, dévissez entièrement la vis latérale, située sur la tranche de la porte ouverte, à hauteur de la serrure, à l'aide d'un simple tournevis droit.

A cette étape, le cylindre n'est plus rattachée à la serrure. Cependant, usuellement, le panneton central du cylindre ( partie mobile du milieu du cylindre ) est incliné de façon à sécuriser la serrure.

Pour retirer le cylindre, il vous faudra alors insérer votre clé, et tourner légèrement à droite ou à gauche, de 20 à 30 degrés dans un sens ou dans l'autre, en essayant de tirer le cylindre vers vous doucement, jusqu'à ce que le panneton soit pleinement aligné avec le corps du cylindre. Lorsque le panneton sera parfaitement aligné, le cylindre, le cylindre pourra être retiré aisément en le tirant vers soi.

Remonter ou remplacer un cylindre Européen

  • Insérez la clé dans le cylindre et tournez la clé jusqu'à que le panneton soit aligné avec le cylindre.
  • Présentez le cylindre puis insérez le dans la serrure.
  • Affinez sa position jusqu'à ce que vous puissiez actionner le mécanisme de la serrure en tournant la clé.
  • Re-vissez la vis de fixation en prenant soin de ne pas forcer le pas de vis, et de ne pas serrer la vis trop fortement, pour préserver un fonctionnement optimal de la serrure.
  • Faites tourner votre clef et actionnez votre serrure dans un sens puis dans l'autre pour verifier que cela fonctionne.
  • Si nécessaire, une fois le cylindre en position et fixé, revissez la poignée tout en prenant soin qu'elle se positionne correctement vis à vis du cylindre.
© Cylindres.fr - Site édité par la société MESCLEFS S.A.S - CAP 18, Allée D, Porte 38 / 189 Rue d'Aubervilliers / 75018 PARIS