Niveaux de sécurité

Les cylindres mécaniques sont généralement classés en 3 grands niveaux de sécurité, pour lesquel le choix dépendra de la nature de votre besoin en serrurerie. Les différences se jouent en terme de résistance au crochetage et à l'arrachage du cylindre ainsi que de la difficulté ou impossibilité de reproduire un double de la clé. Il existe des clefs copiables, des clefs brevetées dont le brevet aura forcément un date limite de validité, et enfin les clefs en copyright qui bénéficient d'une interdiction de reproduction totale et sans limite dans le temps.

C'est pourquoi il peut être judicieux d'évaluer son besoin à partir des caractéristiques de la clé elle-même. Voici donc les 3 grands niveaux de sécurité, suivi des types de clés existants.

Les niveaux de sécurité des cylindres

Cylindres de sécurité standard

Adapté à une protection courante, ces cylindres sont équipés d'une sécurité minimale et suffisante, ainsi que de clés copiables. Ils sont particulièrement destinés à l'équipement de portes simples.

Cylindres de sécurité renforcée

Adapté à une protection courante, ces cylindres complexes sont dôtés de protections anti-perçage et de clés sophistiquées pour la plupart protégées, dont certaines sont qui plus est réversibles. Les caractéristiques du cylindre renforcé le destinent à des portes sécurisées.

Cylindres de haute sécurité

Alliés d'une sécurité optimale, ces cylindres blindés sont dôtés de multiples protections et de clés brevetées réversibles sophistiquées dont la reproduction est protégée, certaines à vie. Le cylindre étant dôté d'un blindage renforcé, ce type de barillet est conçu pour contrer toute tentative d'effraction sur des portes blindées ou sécurisées.

Les différents types de clés

Cylindres à clés plates copiables

Bien que la plupart du temps on choisit un cylindre qui pourra rester sûr pendant de longues années, on peut vouloir acheter un système dont les clés sont facilement copiables. Il peut y avoir 2 raisons au choix de clés plates copiables :

Le prix, que l’on pense, parfois à tord, beaucoup moins élevé qu’avec un système à clés brevetées.
Le besoin de rapidité et/ou d’autonomie pour la copie des clés. Ainsi, on s’assure de pouvoir obtenir des copies très rapidement en allant chez un clef-minute ou un serrurier, voire même en faisant soi-même les copies.
C’est pour ces 2 raisons que nous proposons des cylindres avec des clés non brevetées comme TESA TE5, Vachette V5 ou encore FTH 5G.

Cylindres à clés réversibles copiables

De nos jours, la majorité des cylindres de qualités destinés aux serrures de portes sont dotés de clés réversibles, aussi appelées clés radiales, pour une utilisation plus confortable.
Les clés réversibles offrent un plus grand sentiment de sécurité par rapport aux clés plates, et à juste titre car la copie de ces clés est plus difficile, même avec le matériel adapté, et elles résistent mieux aux attaques des intrus qui voudraient par exemple s’y essayer au crochetage.
En choisissant un modèle de clé réversible copiables, on s’assure un minimum de sécurité pour un faible coût, tout en gardant la possibilité de pouvoir faire copier ses clés rapidement auprès d’un clef-minute.
Parmi les modèles que nous vous proposons, vous retrouverez les grandes marques reconnues comme Vachette VRX ou TESA T60.
En revanche, cette possibilité peut représenter un risque si on est amenés à prêter ces clés car il est impossible d’en contrôler la copie frauduleuse, ce qui aura pour effet de réduire la durée de vie effective de l’organigramme de cylindres au même titre qu’avec des clés plates copiables.

Cylindres à clés réversibles brevetées

Le contrôle des clefs en circulation est primordial pour assurer à un cylindre de sécurité une durée de vie la plus longue possible.
Pour une sécurité optimale, il est nécessaire de choisir un modèle de cylindre disposant d’un brevet interdisant la copie des clefs sans carte de propriété.
Pour allier confort d’utilisation, sécurité des cylindres et protection par brevet, le choix des clefs réversibles brevetées peut s’orienter vers Vachette Radial NT ou NT+, Abus WavyLine Pro, Tesa TX-80, Bricard Dual XP / Bricard Chifral, JPM Keso 4000S Ω ou encore KABA ExperT.
Attention, la durée totale d’un brevet étant de 20 ans, il faut être vigilant quant à la durée restante sur un brevet. A la fin de celui-ci, les clés ne seront plus protégées contre les copies illicites et pourront être copiées par n’importe qui auprès d’un serrurier ou un clef-minute multiservices. la sécurité de votre installation de barillets de serrures en dépend.

Cylindres à clés protégées à vie

Exigez le maximum au niveau de la protection contre les copies frauduleuses pour vos cylindres de sécurité.
Parmi les clés incopiables à vie adaptées aux installations de cylindres de toutes dimensions, vous avez le choix entre des clés plates, des clés réversibles et même des clés d’un concept nouveau (design innovant).
En effet, depuis quelques années certains fabricants ont pris la précaution de déposer un Copyright sur la forme du profil de la clé. Et comme le dépôt de marque, dessins et modèles n’a pas de limite dans le temps, les clés ne pourront pas être copiées par d’autres que les dépositaires de ces protections.
Les modèles de clés plates qui permettent cette protection sont CES KM5 et KABA P-EXTRA.
CES a également mis sur le marché un modèle de clé réversible protégée à vie : le cylindre CES WM5.
JPM vous permet également de profiter d’une clé réversible protégée à vie avec le JPM Quarz’Up !

Enfin, Nous vous proposons un modèle de chez Vachette unique en son genre : le cylindre Vachette Axi-Tech.
Avec ces modèles de clefs et cylindres, vous être certains de garder le contrôle sur la copie des clés au sein de votre installation de cylindres

© Cylindres.fr - Site édité par la société MESCLEFS S.A.S - CAP 18, Allée D, Porte 38 / 189 Rue d'Aubervilliers / 75018 PARIS