Remplacer un cylindre, comment faire ?

Changer son cylindre qu’il soit européen ou monobloc est d’une simplicité maladive et vous n’avez pas besoin d’être un expert en barillet pour vous en sortir. Nous vous dévoilons donc la procédure à suivre pour que vous puissiez vous-même, en quelques étapes remplacer un cylindre.
Découvrez sans plus attendre notre vidéo explicative pour démonter et installer un cylindre européen double. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour un cylindre à bouton ou un demi-cylindre.


Les étapes pour remplacer son cylindre :

  • Pour changer un cylindre de porte, munissez-vous de la clé et d’un tournevis droit. Position porte ouverte, dévissez entièrement la vis latérale, située sur la tranche de la porte, à hauteur de la serrure, à l’aide de votre tournevis.
  • Le cylindre n’étant plus attaché à la serrure, il vous faudra alors insérer votre clé, et tourner légèrement à droite ou à gauche, de 20 à 30 degrés, en essayant de tirer le canon de serrure vers vous doucement jusqu’à ce que le panneton (partie mobile du cylindre) soit pleinement aligné avec le corps du barillet.
  • Lorsque vous les avez correctement alignés, le barillet pourra être aisément retiré en tirant vers soi pour le remplacer.

Pour installer un cylindre, pas d’inquiétude, le processus est le même que pour remplacer un cylindre mais tout simplement dans le sens inverse.

  • Insérez la clé dans le cylindre et tournez la clé jusqu’à ce que le panneton soit aligné avec le cylindre.
  • Placez alors le barillet dans la serrure.
  • Affinez la position du cylindre jusqu’à ce que vous puissiez actionner le mécanisme de la serrure en tournant la clé.
  • Vissez à nouveau la vis de fixation en prenant soin de ne pas forcer le pas de vis et de ne pas serrer la vis trop fort pour préserver le bon fonctionnement de la serrure.
  • Enfin, faites tourner votre clé et actionnez votre serrure dans un sens puis dans l’autre pour vérifier qu’elle fonctionne correctement et que le barillet soit bien installer.
Et voilà ! Il vous a fallu quelques minutes seulement pour changer votre cylindre de serrure. Comme quoi avec un peu d’huile de coude et quelques indications, installer son cylindre, c’est simple comme bonjour !