Entretenir son cylindre

cylindre propre

De petits gestes pour entretenir sa serrure !

Pour que votre cylindre fonctionne sans problème, tout dépend de son bon entretien. Les cylindres de portes sont garantis environ 10 ans mais nécessite tout de même un minimum d’entretien pour avoir une fermeture impeccable et ne courir aucun risque de rester enfermer ou de casser sa clé.
L’usure est généralement en cause mais une détérioration (accidentelle ou non) peut également occasionner des défaillances. Il n’est pas nécessaire d’envisager constamment un renouvellement de votre serrure et de votre cylindre.
Voici donc quelques conseils à suivre pour que votre barillet dure dans le temps :

  • Ne montez pas le cylindre de porte de force.
  • Faites très attention aux clés que vous utilisées pour ouvrir et fermer votre serrure.
  • Celles-ci ne doivent pas être endommagées pour ne pas abîmer votre cylindre.
  • Introduisez toujours la clé jusqu’à la butée.
  • Si la clé refuse de tourner, ne forcez pas, vous risqueriez d’abîmer le cylindre.
    Retirez-la et réessayez en douceur.
  • Ne laissez pas la clé en permanence dans la serrure car cela sollicite le canon de porte et l’abîme plus rapidement.
  • N’ouvrez pas la porte en tirant sur la clé tournée, vous ne ferez que déplacer le cylindre au fur et à mesure, mais à l’aide de la poignée.
  • LubrifIez votre serrure de temps à autres pour que la clé tourne correctement une fois insérée à l’intérieur. N’utilisez pas d’huile et effectuez cet entretien 2 fois par an dont une fois à la fin de l’automne, les serrures étant plus inclines à se coincer en hiver mais n’en abusez pas.
  • Assurez-vous qu’aucun résidu de poussière ou autres impuretés ne pourraient entraver le bon fonctionnement de votre barillet.

Un cylindre fiable va donc de pair avec une protection efficace. A ce titre, il est impératif que votre canon de serrure soit correctement entretenu car l’absence d’entretien mettra la sécurisation de votre logement en péril et vous prenez le risque d’être confronté à des problèmes qui auraient pu être évité.

Nous ne vous garantissons pas qu’en suivant ces quelques conseils, votre cylindre résistera à toutes les épreuves qu’il s’agisse du temps ou des cambriolages par exemple, mais il vous assurera un plus haut niveau de sécurité. En effet, un entretien minimum permettra au cylindre de porte de conserver son efficacité à long terme et vous évitera de devoir faire appel à un serrurier plus souvent que nécessaire pour une réparation, une ouverture de porte en urgence ou encore un remplacement fréquent de vos serrures. Il ne faut jamais négliger l’entretien de vos serrures !