Comment mesurer un cylindre ?

Mesurer un cylindre est une tâche plutôt facile, à qui suivra nos précieux conseils pour le faire. Vous pouvez être confronté à plusieurs situations mais si vous suivez correctement les méthodes suivantes, il n’y aucune raison pour que vous ne deveniez pas un expert en mesure de cylindre européen.

Attention ! si le cylindre est déjà installé dans la serrure il est impossible de le mesurer.

Pour mesurer un cylindre, vous aurez impérativement besoin de le sortir de sa serrure. Nous vous invitons alors à suivre la procédure pour changer un cylindre afin de le sortir de la serrure pour le mesurer. Reste à suivre les étapes suivantes.
N.B : Si vous rencontrer des difficultés quant au démontage de votre serrure ou que celle-ci vous semble particulière, nous vous conseillons d’exprimer votre demande par notre formulaire de demande de devis.

Cas n°1 : si vous êtes en possession d’un cylindre européen ou d’un cylindre monobloc

Un cylindre européen ou un cylindre monobloc est simple à mesurer. Il vous suffit de prendre la dimension à partir de l’axe de la vis de fixation située au milieu jusqu’à un des côtés extérieurs et procéder de la même façon pour l’autre côté. Vous aurez alors la dimension côté intérieur et côté extérieur et c’est l’addition des deux qui définira la dimension totale de votre cylindre européen.
Voici un exemple de mesure d’un cylindre européen (cylindre double)


dimension

Par exemple :
Si A = 30mm (côté extérieur)
et Si B = 40mm (côté intérieur)
Votre cylindre mesure donc 70mm, soit 30x40

Cas n°2 : en présence d’un cylindre à bouton

Pour un cylindre à bouton, le procédé est le même que précédemment et le bouton intégré en plus sur ce cylindre n’est pas à prendre en compte dans sa mesure. En effet, la partie installer dans votre serrure n’englobe pas la molette qui se trouvera donc en dehors de celle-ci. Pour le mesurer, utilisé la même méthode que pour les cylindres européens ou monoblocs. Exemple de cylindre à bouton.
Pour les cylindres à bouton, nous vous conseillons de toujours préciser la dimension intérieure (côté bouton) en ajoutant un B derrière la mesure côté.

dimension

Par exemple :
Si A = 40mm (côté extérieur)
Et si B = 50mm (côté intérieur)
Votre cylindre mesure donc 90mm, soit 40x50B

Cas n°3 : Mesurer un demi-cylindre (cylindre simple)

Si vous vous retrouvez à devoir mesurer un demi-cylindre ou cylindre simple et que vous vous dites que ça doit fonctionner de la même façon que précédemment... Et bien, vous avez raison ! Certes le demi-cylindre diffère du cylindre classique par sa taille, la méthode pour le mesurer, quant à elle, ne change pas et reste très simple. Sachez, en plus, que du côté le plus court, le demi-cylindre fait systématiquement 10mm, pratique non ?!


dimension

Par exemple :
A = 10mm (systématiquement)
Si B = 50mm (côté intérieur)
Votre cylindre mesure donc 60mm, soit 10x50



Mesurer un cylindre est donc à la portée de tous, quelque soit le type de cylindre que vous possédez ou que vous souhaitez commander.