Tout savoir sur les plans d'organigrammes !

Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est un organigramme de serrure ou pour qui il s’agit simplement d’un schéma sans grand rapport avec la serrurerie, ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal que vous vous interrogiez. Pour ceux, en revanche, qui sont déjà experts sur le sujet des organigrammes, il ne s’agira là que de simples rappels.

Qu’est-ce qu’un organigramme ?

La création d’un organigramme de cylindre permet de hiérarchiser des clés pouvant ouvrir une ou plusieurs portes à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une maison. Le but étant que chaque personne pouvant accéder au bâtiment ou à la maison, pourra avec une seule clé ouvrir toutes les portes qui lui seront autorisées. Quelle praticité ! Qui plus est, de nombreuses configurations sont possibles pour vous simplifier la vie. Car oui, il y autant de bâtiments que d’organigrammes de serrure possibles. Toutes les configurations sont possibles


Organigramme : Ouverture centrale

Dans un immeuble d’habitation chaque porte est équipée d’un cylindre particulier qui possède ses propres clefs pour assurer une sécurité optimale aux habitants. Cependant, les clefs de chacun de ces logements peuvent aussi ouvrir la porte d’entrée du bâtiment, sans pour autant que vos gentils voisins puissent entrer chez vous sans votre autorisation.
On dit donc que la variure de la porte d’entrée de l’immeuble est l’ouverture centrale. On parlera donc d’un organigramme en ouverture centrale.

Organigramme : Passe Général

passe général

Autre possibilité, dans un hôtel, toutes portes disposent d’un cylindre avec son jeu de clés individuelles mais la direction possède tout de même une clé particulière pour pouvoir entrer dans les chambres ou pièces réservés aux clients, au cas où. On parle alors de clé Passe Général.

Organigramme : Passe Général et Passe(s) Partiel(s)

Dans un immeuble de bureaux, le responsable de chaque service aura une clé de Passe Partiel lui permettant d’ouvrir tous les bureaux de son service et uniquement de son service. De ce fait, seule la direction de l’entreprise disposera d’une clé de Passe Général pour pouvoir accéder à l’ensemble des pièces du bâtiment. L’organigramme sera donc un organigramme à la fois de Passe Partiel et de Passe Général.

oc

Varié ou s’entrouvrant : quelle différence ?

Faites cependant attention à faire correctement la distinction entre les cylindres variés et les cylindres s’entrouvrant qui peuvent facilement paraître similaire à qui ne prêterait pas attention à ce qui va suivre.
Un cylindre varié est livré avec plusieurs clefs individuelles qui ouvrent uniquement ce barillet. On parle alors de cylindre à variure unique. Mais lorsque plusieurs portes s’ouvrent avec les mêmes clefs, elles sont donc s’entrouvrant car les mêmes clefs ouvrent toutes les portes qui sont référencées comme étant de même variure. Pour créer un organigramme, les cylindres doivent donc être dotés de l’option s’entrouvrant pour que la configuration fonctionne correctement.

Maintenant que vous savez tout sur les cylindres et les plans d’organigrammes n’attendez plus et créer votre organigramme. Nous vous accompagnons tout au long du processus grâce à nos 36 ans d’expertise dans la conception d’organigramme de serrure allant de simple immeuble d’habitation ou des maisons à de hautes institutions.

Ils nous ont fait confiance !