5 conseils pour éviter les arnaques au dépannage

5 conseils pour éviter les arnaques au dépannage

Comme vous le savez sûrement, les arnaques au dépannage sont hélas monnaie courante dans le milieu de la serrurerie. Mais contrairement à ce que l'on peut penser, l'immense majorité de ces arnaques n’est pas le fait d'artisans peu scrupuleux ... Au contraire, elles sont organisées par des réseaux de faux-dépanneurs, très structurés, se faisant passer sur Internet pour d'honnêtes serruriers de quartier !  L'urgence accroît les probabilités d'agir avec précipitation et d'adopter des comportements imprudents. Cylindres.fr vous donne donc des conseils dans cet article pour éviter de tomber sur ces escrocs professionnels lorsque vous chercher un serrurier pour un dépannage.

 

1- Ne cliquez pas sur les annonces payantes

Evitez à tout prix les premiers résultats des moteurs de recherche lorsque que vous cherchez un serrurier pour un dépannage d'urgence. Ces premiers résultats sont toujours des annonces payantes et souvent le coût pour l'annonceur revient au prix du dépannage. Par conséquent, seuls les réseau d'escrocs peuvent s'offrir le luxe d'arriver en tête des résultats de Google. Appeler un numéro figurant sur ce type d'annonce reviendrait à appeler un numéro de "serrurier" trouvé sur un prospectus dans votre boîte aux lettres ! Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes réseaux.

2- N'appelez pas le premier dépanneur qui vous semble fiable

Plus un réseau commet d'arnaque au dépannage et plus il dispose de moyens financiers pour accroître sa visibilité en ligne. Les escrocs vont donc créer une multitude de sites en se présentant sous un jour rassurant. Ainsi, les pseudo-entreprises "Artisans Dupont & fils, depuis 1950" se comptent par dizaines : méfiance ! La société existe-t-elle réellement sous ce nom ? A-t-elle l'ancienneté qu'elle prétend avoir ? Prenez le temps, même si vous pensez que votre situation est urgente, de vérifier à qui vous avez à faire ! Dans le doute, recherchez plutôt un serrurier labellisé.

 

3- Méfiez-vous des prix tarifs trop alléchants

Une technique souvent utilisée par les escrocs pour vous appâter est de promettre des prix défiant toute concurrence. Il n'est pas rare de trouver des sites proposant un forfait dépannage 24/24 pour 30€ ! Bien évidemment, aucune vraie entreprise ne pourrait, à ce prix là, payer l'astreinte d'un dépanneur pour que celui-ci intervienne chez vous à 1h du matin lorsque vous vous rendez compte que vous avez perdu vos clés ! Si le tarif du serrurier est trop alléchant, passez votre chemin : il s'agit sans doute d'un prix d'appel, et vous pourriez vous retrouver avec une facture finale à 4 chiffres.

4- Vérifiez l'existence physique de la société que vous contactez

Certains réseaux d'escrocs disposent de fausses boutiques avec une devanture factice pour simuler une existence réelle sur le terrain et pouvoir figurer sur Google Business. Certains réseaux ont ainsi plusieurs dizaines d'établissements, qui correspondent à autant de boutiques fictives ... Pour éviter d'être inquiété par la justice, ce type de société ferme régulièrement ses établissements et ses pseudo-boutiques disparaissent comme elles étaient apparues. Il n'est alors plus possible pour vous de vous retourner contre elle juridiquement. Avant de faire appel à une entreprise, nous vous conseillons donc de vérifier que celle-ci existe depuis plusieurs années à la même adresse et qu'elle ne multiplie pas les établissements. A l'adresse indiquée doit également se trouver une boutique, à défaut un showroom ou un atelier accessible sur rendez-vous à la clientèle.

5- Téléchargez le Livre Blanc des arnaques au dépannage

De manière générale, plus vous serez informé du fonctionnement de ces escroqueries, plus vous serez à même de les éviter et de trouver un serrurier fiable. Pour ce faire, le label Serruriers de France® qui fédère près de 200 serruriers de confiance, a édité un Livre Blanc des arnaques au dépannage à télécharger, avec plus de 30 pages d'explications et de conseils pour vous aider à y voir plus clair et à éviter les escrocs :

Assistant